La Pastorale

Le projet éducatif de l’école catholique est de poser des actes éducatifs qui soient signes de la Bonne Nouvelle, qui s’enracinent en elle : il y a une dimension évangélique du projet éducatif. Il s’agit, comme le Christ, d’écouter les soifs et les faims d’aujourd’hui qui sont aussi des soifs de sens et d’avenir il s’agit de rejoindre chacun, d’oser une vie éducative plus fraternelle, de reconnaître en chacun une personne, et pas seulement un élève, un enseignant, un parent, il s’agit de cultiver l’espérance.

« L’éducation en établissement catholique appelle à servir la croissance de l’homme et la construction de la société. » article 3 du statut de l’Enseignement catholique

La pastorale n’est donc pas un service à part dans l’établissement, mais elle imprègne tout ce qui se vit dans la communauté éducative.

Il est important de bien distinguer :

  • La mission pastorale de l’éducation, qui doit prendre en charge la dimension intégrale de la personne, dont la formation spirituelle en créant un climat évangélique, qui dit quelque chose de l’Evangile.
  • Les activités dites d’animation pastorale scolaire : culture chrétienne, culture des religions, formation humaine, catéchèse… en distinguant bien ce qui est proposé à tous et ce qui est proposé à certains : ce qui engage la foi.

Elle s’organise de différentes manières à la Providence : 

  • 1ère annonce en classe : pastorale du quotidien, échanges autour des religions, vie de Jésus, calendrier liturgique, …
  • Organisation de temps forts au cours de l’année : fête de la Providence, Entrée en Avent, en carême, fête de Marie, fête de St Nicolas, bol de riz, collectes diverses pour des associations, témoignages d’engagements de vie…
  • Célébrations : tous les élèves de l’établissement se rendent à l’église st Jean Baptiste de la Salle afin de participer à de belles célébrations animées avec le prêtre de l’espace missionnaire : Rentrée, Noël, Carême ou Pâques, Fin d’année.

Une APS (Animatrice en Pastorale Scolaire) travaille en lien avec l’équipe pédagogique et l’espace missionnaire de façon à faire grandir les enfants dans la confiance et la foi en l’avenir.

La pastorale permet de développer un état d’esprit, de favoriser un climat serein, une posture qui permettent à chacun de trouver sa place dans une relation de respect, de confiance et de pardon.

Le Père Thibaut, prêtre de l’Espace missionnaire vient régulièrement dans l’école. Il rencontre les élèves qui peuvent le questionner sur sa mission, son rôle et travaille avec l’équipe pédagogique.

 

 Rentrée de La Providence le 30 août 2022

Une belle rentrée en musique pour tous les élèves et leurs enseignants dans la joie. Les écoliers ont tous dansé sur « Nous dansons » de Glorious. Un beau moment de joie !