Apprentissage, partage et réussite !

Règlement intérieur

« Accueillir chacun pour faire grandir ensemble l’homme de demain »

Maternelle

Entrées et sorties

« Après l’heure ce n’est plus l’heure »

1) Le matin j’arrive à l’école entre 8h20 et 8h35 car je travaille dès 8h40.
2) Le midi, si je mange à la maison, je reviens à l’école entre 13h20 et 13h30 car la classe débute à 13h30.
3) Le soir je quitte l’école dès que l’enseignant m’appelle. Je dis au revoir.

Retards et absences

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

4) Quand je suis en retard, je passe par l’accueil avant d’aller en classe. Je donne mon billet de retard à l’enseignant et je lui présente mes excuses.
5) Quand je suis absent, mes parents préviennent le secrétariat et l’enseignant avant 9h00.

Mon attitude

« Comme il est beau de vivre ensemble, différent ».

6) Je suis poli : je dis bonjour quand j’arrive et lorsque je croise quelqu’un dans l’établissement, je dis merci, s’il vous plaît, pardon, au revoir, etc.
7) Je parle doucement : dans l’école, lors de sorties, etc.
8) Je parle correctement : je ne dis pas de gros mots.
9) Je ne me moque pas des autres.
10) Je n’oblige pas un autre enfant à faire ce qu’il ne veut pas faire.
11) Je n’insulte personne.
12) Je ne menace pas les autres.
13) Je ne fais pas de mal aux autres : je ne tape pas, je ne griffe pas, je ne mords pas, je ne pousse pas, etc.

J’accepte l’autre tel qu’il est.

Mon apparence

« Ce ne sont pas les vêtements qui font la beauté de la personne, c’est ce qu’elle porte en elle »

14) Je me présente dans une tenue simple, correcte et adaptée.
15) Je porte une blouse de la petite section au CM2.
16) Je ne porte pas de vêtements trop courts ou trop serrés.
17) Je porte une casquette à l’endroit, un bob, ou un chapeau uniquement à l’extérieur par temps ensoleillé.
18) Je ne porte pas de maquillage, de vernis à ongles, ni de décalcomanie (tatouage éphémère).

Sécurité

« Je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse ! »

19) Pour ma sécurité et celle des autres, je marche calmement.
20) Lorsque je me déplace avec ma classe, je suis rangé avec un camarade, je ne bouscule pas.
21) Je monte les escaliers marche après marche et je les descends sans courir.

Objets interdits 

« Les interdits permettent à chacun de se construire »

22) Je laisse à la maison tous mes jeux.

Respect des locaux

« Netteté et propreté maintiennent le cœur en joie »

23) Je mets mes déchets à la poubelle.
24) Je laisse en bon état le mobilier (tables, chaises, etc.), le matériel (livres, jeux de la classe, etc.).
25) Je laisse les toilettes propres après mon passage : tirer la chasse d’eau, jeter le papier usagé dans les toilettes ou à la poubelle.
26) Je ne m’amuse pas dans les toilettes et je ne joue ni avec l’eau, ni avec le papier.

Mon attitude à la cantine

« Le meilleur repas est celui où l’on est bien accueilli »

27) Pour passer un agréable repas, je parle doucement, sans crier, avec mes camarades.
28) Pour ne pas me salir, je mets ma serviette autour du cou, je ne m’amuse pas avec.
29) Je reste assis pendant le repas.
30) Je ne gaspille pas la nourriture.
31) J’utilise mes couverts pour manger, pas pour m’amuser.
32)  Je dis bonjour, merci, s’il te plaît, … aux personnes qui me servent.

Mon attitude à la garderie

« Un moment de jeux pour finir ma journée »

33) Je dépose mes vêtements sur les porte-manteaux du couloir.
34) Je mange mon goûter dans le calme et proprement.
35) Je parle et je joue sans crier.
36) Je n’abime pas le matériel.
37) Je range quand j’ai fini de jouer.
38) Je n’emmène pas à la maison des jeux de la garderie.
39) Je dis au revoir quand je quitte la garderie.

Mon attitude dans la cour

« Il fait bon de jouer quand on ne risque rien »

40) Je monte et je descends correctement sur le toboggan.
41) Je joue au ballon seulement avec les mains.
42) Je respecte mon environnement : papiers dans les poubelles, pas de détériorations sur les arbres, le jardin, etc.
43) Je m’assois correctement sur le banc.
44) Je joue en faisant attention aux autres.
45) J’ai des jeux non violents.
46) Je préviens si je vais aux toilettes.
47) Je me range dès que la cloche sonne.
41) J’écoute les consignes des surveillants, je leur parle respectueusement.
42) Je fais attention à mes affaires, je ne les laisse pas traîner. Je ne joue pas avec, ce ne sont pas des jouets.
43) La cour est un espace de détente : je n’agresse pas mes camarades physiquement ou verbalement.

SANCTIONS

Article

Objet

Remarque orale

Remarque écrite (école directe)

Travail à la maison

Entretien équipe direction et parents

Avertissements écrits *

Conseil de maîtres

Exclusion de la classe

4

Horaire

OUI

OUI

 

OUI

   

7 à 9

Politesse

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

  

10 à 11

Respect

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

  

12 à 14

Violence

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

15 à 20

Apparence

OUI

OUI

     

21 à 23

Déplacements

OUI

OUI

OUI

    

24

Objets interdits

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

25 à 28

Respect des locaux

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

29 à 34

Cantine

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

36 à 42

Garderie

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

43 à 47

Cour de récréation / temps du midi

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

*3 avertissements écrits donnent lieu à un conseil de maîtres. Celui-ci statuera sur une sanction et éventuellement sur une exclusion de la classe allant jusqu’à 3 jours.

Remarque : la direction se réserve le droit de communiquer avec les parents à tout moment et d’appliquer la sanction appropriée à la faute.

Primaire

Entrées et sorties

« Après l’heure ce n’est plus l’heure »

1) Le matin j’arrive à l’école entre 8h20 et 8h30 car mes cours débutent à 8h30.
2) Le midi, si je mange à la maison, je reviens à l’école entre 13h20 et 13h30 car mes cours reprennent à 13h30.
3) Le soir je quitte l’école en prévenant l’enseignant quand j’ai vu la personne qui me récupère. Je dis au revoir.

Retards et absences

 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

4) Quand je suis en retard, je passe par l’accueil avant d’aller en classe. Je donne mon billet de retard à l’enseignant et je lui présente mes excuses.
5) Quand je suis absent, mes parents préviennent le secrétariat et l’enseignant avant 9h00.
6) Les devoirs sont déposés à l’accueil. Je dois les récupérer avant de revenir en classe.

Mon attitude

« Comme il est beau de vivre ensemble, différent »

7) Je suis poli : je dis bonjour quand j’arrive et lorsque je croise quelqu’un dans l’établissement, je dis merci, s’il vous plaît, pardon, au revoir, etc.
8) Je parle doucement : dans l’école, lors de sorties, etc.
9) Je parle correctement : je ne dis pas de gros mots.
10) Je ne me moque pas des autres.
11) Je n’oblige pas un autre enfant à faire ce qu’il ne veut pas faire.
12) Je n’insulte personne.
13) Je ne menace pas les autres.
14) Je ne fais pas de mal aux autres : je ne tape pas, je ne griffe pas, je ne mords pas, je ne pousse pas, etc.

J’accepte l’autre tel qu’il est.

Mon apparence

« Ce ne sont pas les vêtements qui font la beauté de la personne, c’est ce qu’elle porte en elle »

15) Je me présente dans une tenue simple, correcte et adaptée.
16) Je porte une blouse de la petite section au CM2.
17) Je porte des vêtements de sport uniquement les jours de sport.
18) Je ne porte pas de vêtements trop courts ou trop serrés.
19) Je porte une casquette à l’endroit, un bob, ou un chapeau uniquement à l’extérieur par temps ensoleillé.
20) Je ne porte pas de maquillage, de vernis à ongles, ni de décalcomanie (tatouage éphémère).

Sécurité

« Je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse ! »

21) Pour ma sécurité et celle des autres, je marche calmement dans tous mes déplacements.
22) Lorsque je me déplace avec ma classe, je suis rangé avec un camarade, je ne bouscule pas.
23) Je monte les escaliers marche après marche et je les descends sans courir, sans sauter et sans glisser sur la rampe.

Objets interdits 

« Les interdits permettent à chacun de se construire »

24) Je laisse à la maison : les grosses billes, les albums collector, les chewing-gums, les sucettes, les bonbons, les objets tranchants et pointus, les objets connectés, l’argent, etc.

Respect des locaux

 « Netteté et propreté maintiennent le cœur en joie »

25) Je mets mes déchets à la poubelle.
26) Je laisse en bon état le mobilier (tables, chaises, etc.), le matériel (livres, jeux de la classe, etc.).
27) Je laisse les toilettes propres après mon passage : tirer la chasse d’eau, jeter le papier usagé dans les toilettes ou à la poubelle.
28) Je ne m’amuse pas dans les toilettes et je ne joue ni avec l’eau, ni avec le papier.

Mon attitude à la cantine et au self

« Le meilleur repas est celui où l’on est bien accueilli »

29) Je me tais pendant l’appel.
30) Pour passer un agréable repas, je parle doucement, sans crier, avec mes camarades.
31) Pour ne pas me salir, je mets ma serviette autour du cou, je ne m’amuse pas avec.
32) Je reste assis pendant le repas.
33) Je ne gaspille pas la nourriture.
34) J’utilise mes couverts pour manger, pas pour m’amuser.
35)  Je dis bonjour, merci, s’il te plaît… aux personnes qui me servent.

Mon attitude à l’étude

« Etudie, non pas pour savoir plus, mais pour savoir mieux »

36) Je dépose mes vêtements sur le dossier de la chaise.
37) Je sors mes affaires dans le calme.
38) Je reste assis tranquillement pour faire mes devoirs.
39) Je fais mes devoirs sérieusement.
40) Si j’ai besoin d’un renseignement, je lève la main pour avoir la parole.
41) Je ne touche pas, je ne vole pas et je ne détériore pas le matériel qui ne m’appartient pas.
42) Je chuchote quand je travaille avec un camarade.

Mon attitude dans la cour

« Il fait bon de jouer quand on ne risque rien »

43) Je reste dans mon espace cour délimité par les lignes blanches, je respecte mon environnement : papiers dans les poubelles, pas de détériorations sur les arbres, etc.
44) Je ne joue pas dans les toilettes.
45) J’écoute les consignes des adultes et je leur parle respectueusement.
46) Je fais attention à mes affaires et je ne les laisse pas traîner. Je ne joue pas avec car ce ne sont pas des jouets.
47) La cour est un espace de détente : je n’agresse pas mes camarades physiquement ou verbalement.

SANCTIONS

Article

Objet

Remarque orale

Remarque écrite (école directe)

Travail à la maison

Entretien équipe direction et parents

Avertissements écrits *

Conseil de maîtres

Exclusion de la classe

4

Horaire

OUI

OUI

 

OUI

   

7 à 9

Politesse

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

  

10 à 11

Respect

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

  

12 à 14

Violence

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

15 à 20

Apparence

OUI

OUI

     

21 à 23

Déplacements

OUI

OUI

OUI

    

24

Objets interdits

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

25 à 28

Respect des locaux

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

29 à 35

Réfectoire

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

36 à 42

Étude

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

43 à 47

Cour de récréation / temps du midi

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

*3 avertissements écrits donnent lieu à un conseil de maîtres. Celui-ci statuera sur une sanction et éventuellement sur une exclusion de la classe allant jusqu’à 3 jours.

Remarque : la direction se réserve le droit de communiquer avec les parents à tout moment et d’appliquer la sanction appropriée à la faute.