Apprentissage, partage et réussite !

Temps périscolaire

Temps périscolaire

Les temps périscolaires ont pour but de promouvoir une approche ludique et adaptée aux rythmes et aux besoins des enfants.

Pour améliorer la qualité de l’accueil de nos élèves, des ateliers sont proposés sur le temps méridien aux demi-pensionnaires, et après les cours pour les élèves de la garderie et de l’étude de la PS au CM2 .

En maternelle

À 12H30 après le repas ou à 16h30 après la classe, les animateurs viennent chercher les enfants qui restent à l’école. Après un goûter, ils vont aux ateliers dirigés.

Ce temps dure jusqu’à 13H ou 17h45.

En élémentaire

Alors que la sortie d’école peut également se faire à partir de 16h30, les élèves restant à l’école peuvent avoir leur temps périscolaire du soir organisé en activités longues ou en temps d’études.

Des activités longues sont proposées chaque semaine durant la période.

 Organisée autour de plusieurs thématiques, chaque activité représente des parcours éducatifs de découverte et d’initiation. Un enfant, inscrit un jour défini de la semaine, suivra cette thématique tout le long de la période, avec un projet pédagogique élaboré sur les 6 à 7 semaines que compte celle-ci. Ces activités (culturelles, artistiques, sportives, …) ont lieu dans l’école et seront encadrées par des intervenants spécialisés, ou par des éducateurs sportifs.

Les groupes d’élèves sont constitués entre 10 à 15 enfants. 

Une inscription est demandée pour le temps des ateliers de la période et les séances facturées aux familles. Aucun remboursement possible durant la période s’il y a une absence.

En 2022/2023

Octobre à décembre :

-Atelier anglais « les petits bilingues » animé par un professionnel les mardis et jeudis de la PS au CM2.

-Atelier d’art animé par une artiste autour de la gestion de ses émotions pour les GS/CP et CE1/CE2.

Janvier à mars :

-Ateliers de sophrologie animés par une professionnelle de la MS au CM2

-Atelier anglais « les petits bilingues » animé par un professionnel les mardis et jeudis de la PS au CM2.

PRESENTATION LES PETITS BILINGUES

Depuis 20 ans notre expertise se construit au croisement de l’apprentissage de l’anglais, de la physiologie et de la psychologie des enfants. Dès 1992, nous nous sommes consacrés avec une profonde conviction à l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge.

Les capacités linguistiques, la mobilité culturelle sont des compétences de plus en plus indispensables pour faire de nos enfants des citoyens ouverts sur le monde et qui s’intégreront efficacement et naturellement dans l’économie et la société de leur temps.

Nous partageons avec nos Animatrices et nos Animateurs les valeurs :

  • d’EXCELLENCE : nos programmes et leurs supports pédagogiques sont conçus par nos pédagogues dans une équipe pédagogique dédiée afin que la qualité de nos ateliers soit homogène et de haut niveau. Notre équipe d’auditeurs visite régulièrement nos ateliers pour s’assurer que chaque atelier soit conforme aux attentes pédagogiques et se déroule dans une ambiance sereine, conviviale et stimulante pour les enfants.
  • de PASSION : nous sommes convaincus que tous les enfants sont doués pour les langues. Nous respectons leur rythme d’apprentissage et les accompagnons avec bienveillance et efficacité : nous leur offrons le meilleur environnement d’apprentissage et mettons tout en œuvre pour qu’ils se sentent valorisés et encouragés.
  • d’OUVERTURE D’ESPRIT : Le partage de culture est un enrichissement pour tous et une formidable ouverture d’esprit pour les enfants, pour leur donner envie plus tard de voyager et d’aller à la rencontre des autres.

 

NOUS NOUS ENGAGEONS :

  • Nos animateurs et nos animatrices sont tous de culture anglo-saxonne
  • Nous nous engageons à offrir à chaque enfant qui nous est confié l’opportunité unique d’apprendre en mini-groupes une langue fondamentale : l’anglais.
  • Nous nous engageons à faire partager à chaque enfant les valeurs d’écoute, de respect de l’autre, de tolérance et d’ouverture sur le monde.
  • Nous respectons le rythme de développement de chaque enfant.
  • Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour sensibiliser l’enfant à la langue anglaise et éveiller son intérêt à la culture anglo-saxonne.

PRESENTATION DECOUV’ART AUTOUR DES EMOTIONS

Madame Kirsty Dargaise est une artiste qui travaille les émotions à travers une variété de techniques artistiques tels que l’aquarelle, le dessin, les pastels, l’argile, le collage, le jeu…

Des thèmes sont proposés aux élèves pour restaurer et nourrir les émotions, calmer le stress, gérer la colère, se concentrer, permettre le mieux vivre ensemble…

Les arts et la créativité améliorent la connexion, la compréhension, l’acceptation.

Grâce à l’art, les enfants peuvent générer un mouvement interne en utilisant le jeu, la sculpture, les exercices rythmiques pour favoriser l’équilibre et céer les conditions nécessaires pour que chacun donne le meilleur de lui-même.

PRESENTATION sophrologie

 

Madame Mina Garnier, sophrologue à Reims propose des ateliers pour les enfants autour de l’apprentissage scolaire, des évaluations, des angoisses, des difficultés à gérer ses émotions, le manque de concentration, la mémorisation, l’autorité….

Et en maternelle des ateliers travaillant sur l’amélioration de la motricité, l’autonomie, la surexcitation…

Elle adapte ses accompagnements en fonction des problématiques, et chaque séance permet aux enfants de se détendre profondément.

Chaque séance se déroule en 4 temps successifs :

-échange rapide avec les enfants concernant leurs émotions du jour et explication du déroulement de la séance.

-pratique d’exercices de relaxation dynamique avec de mouvements doux associés à de la respiration contrôlée, adaptés à chaque tranche d’âge.

-pratique d’un exercice de relaxation statique, moment de relaxation profonde, assis ou allongés, après un relâchement mental des muscles du corps, une visualisation sous forme de conte, adaptée au thème de la séance.

-expression des ressentis, les enfants volontaires expriment oralement, ou par le dessin selon les séances , leurs ressentis.