Apprentissage, partage et réussite !

Projet d’établissement

L’école la Providence de Reims compte 4 classes maternelles et 8 classes primaires.

Aussi, le parcours scolaire au sein de la Providence ne se limite pas à la vie de classe : les ateliers éducatifs, les célébrations, les sorties, les actions de solidarité, la restauration scolaire, les études du soir, le temps périscolaire rythment la journée de l’été.

À l’école la Providence,

  • On est heureux de venir chaque matin, on est accueilli tel que l’on est,
  • On favorise l’épanouissement de chaque élève par une attention particulière, un enseignement scolaire de qualité, des ateliers de décloisonnement, des ateliers périscolaires (anglais, art, théâtre…)
  • On s’ouvre sur le monde extérieur par des actions de solidarité, de partage, des activités intergénérationnelles,
  • On est attentif aux autres et à soi-même, on est à l’écoute, on favorise le dialogue, on apprend à être responsable (Conseil d’enfants, gestes éco-citoyen)
  • On transmet les valeurs humaines et spirituelles, on propose le message de Jésus-Christ (Projet d’animation pastorale
  • On éveille à l’intériorité,
  • On essaie de vivre en vraie communauté éducative en lien avec tous ceux qui travaillent ou interviennent dans l’établissement.²


La Providence veut être une école où il fait bon vivre.

« Bien être à l’école »

Cette année nous travaillons sur comment être bien à l’école pour l’ensemble des acteurs de notre communauté éducative.

Qu’entend-on par bien-être ?

Le bien-être désigne un état général de bonne santé et d’épanouissement. Il englobe la santé physique et mentale, la sécurité physique et affective ainsi qu’un sentiment d’appartenance, de raison d’être, d’accomplissement et de réussite.

Le bien-être recouvre une variété d’aptitudes physiques et psychologiques. On distingue cinq grands types de bien-être :

  • Le bien-être émotionnel – aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à ressentir des émotions sources de sentiments positifs.
  • Le bien-être physique – aptitude à améliorer le fonctionnement de son corps grâce à une alimentation saine et à une activité physique régulière.
  • Le bien-être social – aptitude à communiquer, à nouer des relations satisfaisantes avec les autres et à créer son propre réseau de soutien affectif.
  • Le bien-être au travail – aptitude à défendre ses intérêts, ses convictions et ses valeurs afin de donner un sens à sa vie, d’être heureux et de s’enrichir sur le plan professionnel.
  • Le bien-être sociétal – aptitude à participer activement à une communauté ou à une culture.

Le bien-être général dépend dans une certaine mesure de l’ensemble de ces facteurs.

Bien être à l’école de la Providence c’est développer de manière constante le bien veillant, l’esprit de groupe, maintenir la confiance dans un climat serein, favorable aux apprentissages, adopter un mode de vie sain, utiliser prévenir ou traiter les problèmes de santé en collaboration avec des professionnels (infirmière, psychologue…), utiliser en responsabilité internet…

Pour œuvrer au bien-être de nos élèves, nous devons tout d’abord aider chaque élève à se sentir reconnu et considéré comme une personne à part entière et faire en sorte que la scolarité ait un sens et un but pour eux. :

  • Donner la possibilité à tous les membres de la communauté scolaire de participer véritablement à la prise de décision à l’école, en organisant le conseil d’établissement, en élisant les délégués de classe et en favorisant la communication entre tous.
  • Créer un environnement accueillant où chacun à l’école se sente soutenu et en confiance, en proposant des activités
  • Recourir à des méthodes pédagogiques propices à la création d’un climat positif en classe et au bien-être (par exemple, apprentissage et jeu coopératif,)
  • Ménager dans le programme des possibilités d’évoquer les questions de bien-être avec les élèves (une alimentation saine, l’activité physique, les relations positives) ;
  • Gérer des conflits et des approches du harcèlement mises en œuvre par les élèves eux-mêmes (par exemple, médiation par les pairs, justice réparatrice) ;
  • Améliorer l’environnement physique de l’école afin qu’il soit plus convivial pour les élèves (par exemple, toilettes sécurisées, espaces récréatifs…) ;
  • Encourager une alimentation plus saine en découvrant un choix d’aliments sains, (par exemple en évitant les aliments trop sucrés et trop salés …)
  • Travailler en collaboration avec les parents pour améliorer les résultats et la motivation des élèves, sur des questions comme une alimentation saine, une utilisation sûre d’internet et la communication entre la maison et l’école.

Actions, sorties, activités tout au long de l’année