APEL

Nos actions

Qui sommes-nous ?

L’Apel Saint-André est une association loi 1901. Vous en êtes membre dès lors que vous avez payé la cotisation.

Nous les membres du conseil d’administration (15 au total) sommes donc avant tout des parents d’élèves de maternelle, primaire ou collège Saint-André. Nous sommes élus (mandat de 3 ans) au conseil d’administration lors d’une assemblée générale de l’association pour :

  • Représenter les parents, au sein de l’établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
  • Proposer des actions permettant d’améliorer la vie de nos enfants au sein de l’établissement.
  • Proposer des actions permettant à tous les parents volontaires de pouvoir s’impliquer dans la vie de l’établissement.

 

Les 5 000 Apel d’établissement font partie d’un même mouvement national regroupant 977 000 adhérents !

À quoi sert votre cotisation ?

La cotisation qui vous est demandée permet de financer les actions menées par les différents échelons de l’Apel : établissement, académique, départemental ou national.

Ainsi, si vous êtes adhérent vous pouvez bénéficier de différents services développés par l’Apel nationale : l’accès à un site internet, l’abonnement au magazine Famille et éducation, l’accès à une plateforme téléphonique répondant aux questions éducatives et scolaires et un accueil gratuit et personnalisé pour répondre à toutes vos questions.

Sur la cotisation de 18 €, 3,6€ revient à votre Appel établissement permettant le fonctionnement à minima de l’association. Les projets sont financés par les bénéfices perçus lors d’actions ponctuelles ou encore par des subventions accordées par les différents échelons.

Tableau APEL
Diagramme APEL

Pourquoi participer à nos actions ?

En tant que parents d’élève de l’établissement Saint-André vous êtes membres de l’association et vous pouvez participer à la vie de l’association de différentes façons :

  •  en participant aux actions proposées permettant de dégager des bénéfices (ventes de sapins de Noël, Vente de chocolats de Noël, tombolas, fête de l’établissement,…)
  • en participant aux actions proposées permettant d’améliorer la vie de nos enfants ( constructions en bois de récupération, clean walk, plantations…)
  • en participant activement à la mise en œuvre d’une action (installation et organisation de la fête de l’établissement, tenue d’un stand de jeu, fabrication de guirlandes,…)
  • en devenant membre du conseil d’administration pour vous impliquer plus avant dans la vie associative et imaginer les futurs projets !

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !