Projet d’établissement

Le mot du directeur

Le projet de notre collège trouve sa spécificité dans son caractère familial et communautaire. Le travail de l’équipe enseignante, des professionnels non enseignants, des élèves et des familles s’organise pour qu’une véritable communauté éducative se mette au service des jeunes confiés au collège Saint-André.

Pour ce faire, le collège Saint-André crée des espaces temps pour que chaque élève puisse construire son propre parcours temporel pour apprendre, consolider ses connaissances, s’épanouir, s’ouvrir au monde, vivre sa fraternité ou tout simplement grandir.

L’équipe éducative soucieuse d’être accompagnante et de faire avancer chaque jeune dans ses capacités et ses difficultés apporte avec le soutien direct des familles, son analyse et ses propositions au travers la diversité des projets menés.

Le Collège met en place aussi une pastorale au quotidien pour tous les élèves. Chacun des jeunes, dans le profond respect de sa liberté intérieure et de sa propre spiritualité, a ainsi l’occasion de découvrir et de réfléchir à propos de sa foi et la façon dont se positionnent les religions dont la religion catholique sur les questions de société. Les jeunes ont la possibilité d’exprimer leurs valeurs et à se situer sur des questions importantes.

Pour finir, apprenons à nos jeunes à savourer et vivre les moments passés au collège. A profiter du temps présent et de découvrir chaque instant pleinement afin de former de futurs adultes épanouis.

En tant que chef d’établissement, je vous assure de ma disponibilité pour vous rencontrer et échanger avec vous sur les richesses de notre collège.

Bien à vous.

William Mercier, chef d’établissement coordonnateur.

Les projets pédagogiques

L’établissement essaie de réaliser l’accueil de tous de la manière suivante :

  • le recrutement des élèves de 6ème qui tient compte uniquement des décisions de passage et de la place disponible
  • la rencontre avec le directeur au moment de l’inscription
  • la demi-journée d’accueil des familles par le chef d’établissement et des futurs élèves de 6ème fin juin par les professeurs principaux
  • les journées d’intégration des 6ème à la rentrée avec notamment repas pris en commun avec l’équipe éducative et sortie pique nique autour d’un jeu d’intégration
  • les tarifs accessibles au plus grand nombre (réductions de scolarité accordées aux familles modestes ou nombreuses – utilisation maximale des aides publiques possibles : bourses de collège, bourses municipales, fonds social collégien, fonds d’aide à la restauration – soutien financier de l’APEL pour les séjours de neige ou linguistiques)

Vécues au quotidien dans les programmes et horaires officiels, les valeurs de référence du projet éducatif se traduisent aussi dans un certain nombre de projets pédagogiques interdisciplinaires : 

  • les projets de langues
  • le travail d’approfondissement et d’initiation à la recherche documentaire au CDI sous la conduite du documentaliste
  • le séjour de neige en 6ème pour créer une vie de classe et favoriser l’autonomie des enfants et le séjour linguistique en 4ème pour développer les compétences dans l’apprentissage de la LV1
  • le stage en 3ème pour faciliter la construction du projet personnel d’orientation

Pour faciliter l’adaptation des élèves à la vie du Collège, aux exigences scolaires et mieux prendre en compte leurs besoins d’expression et d’éducation, l’établissement utilise les moyens suivants :

  • l’heure de vie de classe par quinzaine intégrée à l’emploi du temps qui permet le dialogue avec le professeur principal et qui est aussi un temps d’éducation à la santé, à la sexualité, à la sécurité, à la citoyenneté
  • la formation des élèves délégués qui participent à l’intégralité des conseils de classe
  • la pédagogie du contrat par un adulte référent lorsque le jeune a besoin d’un cadre plus précis pour progresser

 

Le travail en équipe se concrétise dans les structures du collège et dans la formation collective mise en œuvre :

  •  le Conseil de Direction organise le fonctionnement cohérent du collège
  • les coordinateurs pédagogiques qui assurent un suivi en lien avec les professeurs
  • le responsable de la vie scolaire  assure, en lien avec les familles, un suivi vigilant de la présence des élèves en cours et de leur comportement dans l’établissement
  • les professeurs principaux qui président les conseils de classe tiennent un rôle important dans le suivi des élèves de leur classe. Réunions de parents (2 par an) et nombreux contacts individuels favorisent la collaboration parents – enseignants
  • les conseils de classe trimestriels rassemblant enseignants, responsables, parents correspondants de classe, délégués élèves, institutrices et Directrices des Écoles d’origine concrétisent encore ce travail en équipe
  • les journées pédagogiques (2 par an) animées par un expert extérieur favorisent le travail en équipe indispensable à la cohérence pédagogique
  • la participation effective des parents aux structures de l’établissement (Comité APEL, Parents correspondants de classe, Commission pastorale, Conseil d’établissement de l’École et du Collège, Comité d’Hygiène et de Sécurité, Comité des Fêtes) et leur responsabilité dans le BDI (Bureau de Documentation et d’Information qui facilite à l’intérieur du temps scolaire l’information des élèves sur les métiers) manifestent la volonté du collège de travailler en étroite collaboration avec les familles au service des jeunes
 
 

Voyage à Rome des Latinistes en mai 2022

 

 « Les gagnants du concours photo sont : Jeanne D. pour la catégorie « Carte postale », Lucie D et Maëva R pour la catégorie « Monument antique », Noah C. et Lucie D. pour la catégorie « Inscription latine » et Noah C. et Gladys A. pour la catégorie « clin d’oeil « . Quant au concours littéraire, les professeurs ont récompensé l’hommage poétique à la basilique Saint-Pierre écrit par Mathias M., tandis que les élèves ont plébiscité le texte en prose poétique sur Rome de Kenza A. «