Dans le cadre des Itinéraires rémois, la classe de CM2b s’est rendue au Fort de la Pompelle puis aux archives municipales de Reims pour découvrir des éléments essentiels de la première guerre mondiale, notamment les places fortes autour de Reims, ainsi que la correspondance entre « les poilus » et leur famille.
Au fort, Mr Mathiot nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie des hommes dans les tranchées. C’était réellement intéressant mais aussi éprouvant d’imaginer certaines scènes quotidiennes !
Cela nous semblait très réel car il connaissait plein d’anecdotes et nous a raconté avec beaucoup de détails les batailles, les armes, les uniformes… Le papa de Nicolas, notre accompagnateur, pouvait compléter le tout car il est très informé sur cette période.
Puis nous nous avons été accueillis par Mme Magnigot, responsable du service éducatif et Mme Pavart, professeure d’histoire, passionnées également, qui nous ont fait visiter les archives municipales. Elles nous ont fait lire les échanges entre Lucien Pinet et sa femme Madeleine. Leur famille a confié leurs lettres afin que tout un chacun imagine comment les personnes vivaient la séparation au travers de leur correspondance.
Nous avons compris qu’il n’était pas possible de tout écrire à cause de la censure et aussi l’importance de ce qu’on appelle la « propagande », avec des documents d’époque, conservés dans les salles que nous avons parcourues.
Enfin, en classe, nous avons lu des lettres, parfois avec beaucoup d’émotion. Puis chacun(e) d’entre nous a pris l’identité d’un soldat et a écrit une carte à sa mère, son frère, sa femme…. en utilisant les renseignements donnés par la maitresse. Pour finir, nous avons représenté des moments passés dans les tranchées, entre soldats.
Certains d’entre nous ont raconté comment des personnes étaient cachées dans des caves de Reims et aux alentours, protégées par leurs aïeux. Avec les CM2A, nous avons prévu des échanges sur les documents, les livres, les photos de famille…
En histoire de l’art, nous avons également observé l’œuvre de Albert Herter, peinte en hommage à son fils « Le départ des poilus, août 1914 », très grand tableau (12 m x 5 m) que l’on peut retrouver dans la gare de l’est à Paris.
Nous avons découvert ce qui était arrivé à la cathédrale de Reims durant cette terrible période.
Nous poursuivrons le thème avec une exposition qui concernera aussi la seconde guerre mondiale…
Normalement elle sera visible à la kermesse, venez tous !