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Dispositif ULIS – Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

De quoi s’agit-il ?

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans le second degré (10 élèves maximum). Le dispositif propose un parcours fondé sur le projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) établi à partir des besoins spécifiques de l’élève (projet rédigé par la M.D.P.H.). Ce dispositif permet de mettre en place des démarches pédagogiques adaptées.

À qui s’adresse I’ULIS ?

Le dispositif répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ayant des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC) ou des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA). Les élèves suivis par I’ULIS sont des collégiens comme les autres et font partie intégrante de leur classe de référence. Ils sont à même de se soumettre aux obligations définies par le règlement intérieur de l’établissement.

Objectifs de scolarisation

  • Développer et consolider l’autonomie scolaire et sociale du jeune, pour préparer sa vie d’adulte ;
  • Assurer un parcours individualisé de formation, sans rupture, orienté par le projet pédagogique individualisé (sous couvert du PPS) ;
  • Permettre à l’élève de poursuivre des apprentissages scolaires adaptés au sein d’un établissement ordinaire de secteur ;
  • Aider l’élève à préparer son projet d’orientation et à le réaliser. Possibilité d’effectuer des stages d’observation en entreprise ou dans la filière envisagée dès la classe de quatrième ;
  • Préparation au Diplôme National du Brevet ou au Certification de Formation Générale.

Comment fonctionne l’ULIS ?

C’est un dispositif :

  • dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement ;
  • ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement ;
  • qui implique une alternance entre la classe de référence de l’élève (c’est une priorité) et des temps de regroupements en ULIS (temps d’enseignement, temps de prévention, temps de remédiation, méthodologie, préparation du projet professionnel, évaluations, temps d’étude…).

 

Les temps de regroupement en ULIS sont encadrés par la coordonnatrice. Les temps en classe ordinaire peuvent être peuvent être accompagnés par I’AVS collectif, ou encore par la coordonnatrice dans le cadre d’un co-projet. Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève, en lien étroit avec la classe de référence, sont organisés en fonction du Projet Personnel de Scolarisation de chaque élève et communiqués à l’enseignant référent et à la famille.

Qui intervient auprès des élèves de l’ULIS ?

Mme Guyot : enseignante spécialisée, coordonnatrice de l’ULIS, elle est chargée de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignants.

M. Tourment : auxiliaire de vie scolaire collectif, il accompagne les élèves ULIS lors des temps d’inclusion.

Les enseignants du collège qui dispensent la majorité des enseignements auprès des élèves de l’ULIS (au sein des classes ordinaires).

Nous contacter

Mme Guyot
Coordonnatrice de l’ULIS Collège St-André
ulis.st.andre@gmail.com

Les partenaires du dispositif

Responsables administratifs et éducatifs : le directeur et le principal adjoint sont les garants du dispositif.

Partenaires pédagogiques : professeurs des classes d’inclusion ; coordonnatrice du dispositif ; auxiliaire de Vie Scolaire collectif.

Partenaires du secteur médico-social : services de soins extérieurs (CMP, CMPP, SESSAD, orthophonistes, ergothérapeutes…) ; médecin scolaire et Infirmière ; la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ; enseignant référent (liaison avec les services de la MDPH).

Quels parcours après I’ULIS ?

Poursuite de la scolarité :

  • en Lycée Général ou Professionnel en classe ordinaire (avec dispositif ULIS ou non), éventuellement dans le cadre d’enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) sur décision de la C.D.O.E.A. ;
  • en I.M.E. (lnstitut Médico-Éducatif) ou IMPRO (Institut Médico-Professionnel) ;
  • en M.F.R. (Maison Familiale et Rurale) ;
  • autres possibilités, selon le projet professionnel du jeune.

 

Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en Équipe de Suivi de Scolarisation, en tenant compte du projet, des besoins et des potentialités de chaque jeune. La M.D.P.H. transmet, suite à la C.D.O.E.A, la notification à la famille.