Le projet éducatif de l’école catholique est de poser des actes éducatifs qui soient signes de la Bonne Nouvelle, qui s’enracinent en elle : il y a une dimension évangélique du projet éducatif. Il s’agit, comme le Christ, d’écouter les soifs et les faims d’aujourd’hui qui sont aussi des soifs de sens et d’avenir il s’agit de rejoindre chacun, d’oser une vie éducative plus fraternelle, de reconnaître en chacun une personne, et pas seulement un élève, un enseignant, un parent, il s’agit de cultiver l’espérance.
« L’éducation en établissement catholique appelle à servir la croissance de l’homme et la construction de la société. » article 3 du statut de l’Enseignement catholique
La pastorale n’est donc pas un service à part dans l’établissement, mais elle imprègne tout ce qui se vit dans la communauté éducative.
Il est important de bien distinguer :
- La mission pastorale de l’éducation, qui doit prendre en charge la dimension intégrale de la personne, dont la formation spirituelle en créant un climat évangélique, qui dit quelque chose de l’Evangile.
- Les activités dites d’animation pastorale scolaire : culture chrétienne, culture des religions, formation humaine, catéchèse… en distinguant bien ce qui est proposé à tous et ce qui est proposé à certains : ce qui engage la foi.
Elle s’organise de différentes manières à la Providence :
- 1ère annonce en classe : pastorale du quotidien, échanges autour des religions, vie de Jésus, calendrier liturgique, …
- Organisation de temps forts au cours de l’année : fête de la Providence, Entrée en Avent, en carême, fête de Marie, fête de St Nicolas, bol de riz, collectes diverses pour des associations, témoignages d’engagements de vie…
- Célébrations : tous les élèves de l’établissement se rendent à l’église st Jean Baptiste de la Salle afin de participer à de belles célébrations animées avec le prêtre de l’espace missionnaire : Rentrée, Noël, Carême ou Pâques, Fin d’année.
Une APS (Animatrice en Pastorale Scolaire) travaille en lien avec l’équipe pédagogique et l’espace missionnaire de façon à faire grandir les enfants dans la confiance et la foi en l’avenir.
La pastorale permet de développer un état d’esprit, de favoriser un climat serein, une posture qui permettent à chacun de trouver sa place dans une relation de respect, de confiance et de pardon.
Le Père Thibaut, prêtre de l’Espace missionnaire vient régulièrement dans l’école. Il rencontre les élèves qui peuvent le questionner sur sa mission, son rôle et travaille avec l’équipe pédagogique.
Rentrée de La Providence le 30 août 2022
Une belle rentrée en musique pour tous les élèves et leurs enseignants dans la joie. Les écoliers ont tous dansé sur « Nous dansons » de Glorious. Un beau moment de joie !
Matinée Pastorale du mercredi 28 septembre
Pendant que les CM1sont à la Basilique, tous les autres élèves de La Pro ont vécu une matinée pastorale riche !
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-NC-ND
Les élémentaires ont parlé de Saint Jean-Baptiste de La Salle, ont construit des vitraux, senti l’encens, découvert notre église Saint Jean-Baptiste à travers leurs sens : le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe pour s’y sentir à l’aise.
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA
Certains sont allés à l’hôtel de La Salle
Les maternelles ont vécu une belle célébration de rentrée sur la Joie d’être aimé de Dieu.
Tous en AVENT à La Providence le 28 novembre 2022
Tous les enfants de l’école se sont rassemblés pour entrer en Avent et prendre ce chemin avec Marie. Nous avons chanté, et parlé de l’Annonciation. Un beau moment de prière et de joie !
Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-SA
L’AVENT à la Providence La Providence a mis ses habits de lumière et est entrée en Avent : de magnifiques décors de Noël et une superbe fresque de l’Avent : l’Annonciation, la Visitation et la crèche. Tous les élèves sont en chemin avec MARIE. Un grand Bravo à notre artiste attitrée!
6 décembre : Saint Nicolas rend visite aux élèves de la Providence
Ce mardi 6 décembre, les élèves ont eu la joie de recevoir le grand Saint Nicolas ! Il est passé dans toutes les classes et a distribué à tous les enfants sages un chocolat. Merci au grand protecteur des enfants et des écoliers de nous avoir rendu visite !
Veillée des lumières à l’école La Providence le 8 décembre
Fête de l’Immaculée Conception de Marie
Tous les élèves de la Providence se sont réunis avec leurs enseignants autour de la crèche car le 8 décembre, les chrétiens fêtent Marie : c’est la fête de l’Immaculée Conception. Dieu choisit Marie pour qu’elle se prépare à une grande mission. Marie a dit OUI. Nous aussi, Dieu nous appelle et nous choisit chacun pour être témoin et révéler la présence de Jésus tout proche de nous.
Nous disons Merci pour toutes les belles choses de l’année. Nous confions à Marie nos soucis et toutes nos intentions. Le Père Thibaut a lu le récit de l’Annonciation, les enfants ont chanté un chant à Marie, et le « Je vous salue Marie ».
Comme Jésus nous appelle, les écoliers ont déposé un lumignon pour la Vierge Marie. Ça scintille !!!
Chacun est reparti avec un signet « Merci Marie ».
Matinée pastorale de Noël de l’école La Providence
du 14 décembre 2022
Le 14 décembre, tous les écoliers se sont rassemblés à l’école pour vivre une belle matinée pastorale.
Noël est une période merveilleuse où petits et grands se préparent à la naissance de Jésus. Les enfants de l’école ont vécu beaucoup de choses pendant cette période d’attente :
- Une entrée en Avent avec l’Espace Missionnaire et tous ensemble à l’école, nous avons veillé.
- La fête de la Saint-Nicolas
- La fête de l’Immaculée Conception, où nous avons prié pour Marie.
- Et chaque jour d’école, un conte de l’Avent a été lu en classe. A chaque histoire était associée une prière.
Nous avons marché avec Marie pendant toute cette période d’attente, la première semaine nous avons parlé de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. »
La deuxième semaine, ce fut le tour de la Visitation : « Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de tes entrailles est béni. »
Enfin la troisième semaine, les enfants ont écouté le Magnificat : « Mon cœur est plein de JOIE ! »
Le matin du 14 décembre, après avoir chanté, comme Marie nous avons dit OUI avec la belle photo d’un OUI tous ensemble dans la cour ! Puis nous sommes retournés en classe pour un temps de bricolage, de répétition des chants et enfin nous nous sommes tous retrouvés dans l’église pour une belle célébration de Noël avec le Père Thibaut.
Nous avons écouté l’Evangile et le Père Thibaut, puis nous avons confié à Jésus toutes nos intentions de prière : nous lui avons demandé comme Marie de nous apprendre à PRIER, TEMOIGNER, REMERCIER et AIMER ! Nous avons compris que MARIE nous apprend à AIMER.
Une célébration de Noël qui nous a mis le cœur en JOIE ! Joyeux Noël à tous !
Mercredi 27 septembre 2023, les 4 classes de maternelles se sont retrouvées pour découvrir l’histoire de L’Arche de Noé.
Par groupe, les enfants ont réalisé une fresque et appris les chants pour la célébration.
Et ensemble, à l’Eglise, avec le Père Thibault nous avons confié cette nouvelle année au Seigneur.