Apprentissage, partage et réussite !

Langues

L’éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire.

Notre démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. Ainsi, peu à peu, ces moments où l’on joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une LVE deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe.

C’est en créant un environnement propice aux échanges que le professeur pourra guider l’élève avec bienveillance dans des activités adaptées favorisant le développement des compétences orales, que ce soit au plan de l’articulation (prononciation des sons) ou de la prosodie (intonation, rythme, accentuation).

Progressivement, les capacités d’écoute et d’attention seront développées.

-L’ouverture aux sonorités des langues et la mise en œuvre de pratiques soutenant l’apprentissage d’une LVE par la mobilisation de stratégies (écoute, perception des sons et des intonations, reproduction de sonorités en apprenant à contrôler ses organes phonatoires, remobilisation et réutilisation d’éléments déjà connus) ;

– l’émergence d’une conscience des langues (observer les langues, percevoir leurs régularités, leurs ressemblances et leurs différences).

Chacun de ces quatre objectifs concourt à renforcer la place essentielle donnée au développement du langage à l’école maternelle.

L’anglais est la langue dispensée à l’école.